Ressources

Accueil des migrants à Paris- incluant les migrants économiques- octobre 2015

La ville de Paris propose un plan ambitieux pour promouvoir "la liberté mondiale de circulation ». Cette proposition  apporte un soutien à l’Organisation pour une citoyenneté universelle qui promeut un symbolique passeport de "citoyen du monde". Paris se propose également d’accueillir une conférence internationale sur la liberté de circulation et d’installation des personnes, dans le cadre des travaux des Nations unies.

Bienvenue en France - Ministères de l'Education nationale & Intérieur- Septembre 2015

Les ministres de l'Education nationale et de l'Intérieur se sont engagés à faciliter l'accueil des étudiants étrangers en France en les faisant bénéficier du titre pluriannuel de séjour, en facilitant l'accès à l'emploi des étudiants de Master s'ils veulent rester travailler en France dans  le projet de loi sur le droit des étrangers discuté à l'Assemblée en octobre 2015.

Bilan de compétences

Présentation du Bilan de compétences proposé par l'Office Français d'Intégration et d'Immigration (OFII) aux signataires du Contrat Accueil Integration (CAI).

Handbook on European non-discrimination law

En janvier 2010, la Cour européenne des Droits de l'Homme et l'Agence de l'Union européenne pour les Droits Fondamentaux on publié ce guide pour rappeler le cadre de la législation contre la discrimination avec des cas précis de jurispridence.

Loi française sur la Discrimination

Texte de loi sur la discrimination adoptée en France en 2008 et régulièrement actualisée (notamment en 2014 avec un nouveau critère de discrimination).

Migrapass- un portfolio et un accompagnement

Le projet Di&Di, et en particulier le programme de formation , se base sur les résultats du projet européen Migrapass (2010-2012) initié par iriv conseil avec Autremonde dans 5 pays européens: France, Autriche, Bulgarie, Espagne, et Royaume-Uni

OCDE- perspectives migratoires 2015

Les flux migratoires sont en hausse dans la plupart des pays de l’OCDE. Les données préliminaires suggèrent que, pour la première fois depuis 2007, les flux de migrations permanentes vers les pays de l'OCDE ont fortement augmenté en 2014 et se retrouvent à leur niveau d'avant la crise, avec 4.3 millions d'entrées permanentes dans la zone OCDE. Les migrations pour raisons familiales représentaient plus du tiers de toutes les entrées permanentes dans les pays de l'OCDE en 2013 et celles relatives à la libre circulation 30 %.L’Allemagne consolide sa position comme un des principaux pays d'immigration, deuxième derrière les États‑Unis en nombre de migrants accueillis. En 2013, l'Union européenne (UE) a reçu autant de migrants permanents venant de l'extérieur de l'UE que les États‑Unis n’ont reçu de migrants en provenance de tous les pays. Dans la zone OCDE, un nouvel immigré sur dix est chinois et 4.4 % sont originaires d’Inde. La Roumanie et la Pologne se classent deuxième et troisième avec respectivement 5.5 % et 5.3 % des entrées globales dans les pays de l'OCDE

Portfolio Migrapass

Le projet Di&Di, et en particulier le programme de formation, inclut comme outil de référence pour valoriser un parcours migratoire sur le marché du travail le portfolio Migrapass, expérimenté avec l'équipe européenne (2010-2012) et toujours proposé comme outil de formation dans le cadre des clubs mensuels proposés par l'iriv à la Cité des Métiers - http://club-iriv-paris.blogspot.fr/

Trajectoires et Origines

Une étude de l'INSEE publiée en 2010 sur les discriminations auxquelles sont confrontés les publics migrants sur le marché du travail. Elle indique que ces discriminations sont minoritaires et que les ressortissants nationaux se déclarent plus discriminés que les ressortissants étrangers.

VAE pour les publics migrants

Une publication de la 1ère Biennale européenne sur la VAE (Inholland Université , Rotterdam, 2014) avec un article sur l'accès à la VAE pour des publics migrants (p 201) à partir de l'expérimentation du projet Allinhe réalisée dans le cadre du Club de l'iriv à la Cité des Métiers.