Les tuteurs

Baba DEME

Baba DEME

Coach en Développement Personnel et membre de l'Association des Diplômés et Etudiants Maliens de France (ADEM), Baba est économiste de formation (DEA en Economie Industrielle à l’Université Paris 13). Il a suivi un cursus de responsable d’équipe et de manager dans les services clientèles et a été chef de projet pour Solar Village. Baba a également fait du conseil en organisation d'entreprise. Il est maintenant Coach en Développement Personnel. Il a toujours privilégie l’action sur le terrain, son rôle étant d'encourager et de motiver des personnes à se décomplexer et à atteindre leurs objectifs, en tenant en compte les discriminations auxquels elles pourraient faire face et en construisant des stratégies pour les surmonter. Engagé pour le développement de l’Afrique, il est fortement impliqué au sein de différentes associations africaines, dont notamment l'ADEM. Il a participé à la session de formation des tuteurs organisée en mai 2015 par Enda Europe à la Maison des associations du XIème arrondissement et à la réunion d'information organisée en novembre 2015 par Enda Europe à La Maison des Métallos. Pour plus d’information sur les activités de l’ADEM : http://www.ademfrance.org/.

Fanny DRIGNY

Fanny DRIGNY

Chargée de mission Action pour l'Egalité dans nos Territoires, pour l'association Afrique et Nouvelles Interdépendances (ANI), elle est titulaire d’un Master Professionnel de l’Université Paris 7 en Politique, Culture, Migrations et Politiques Culturelles. Elle a été médiatrice culturelle, assistante chargée de mission à la Coopération par l’Education et la Culture et chargée de mission Discriminations et Citoyenneté à l’ANI. Fanny est également consultante indépendante sur les thématiques de la diversité, dans la médiation culturelle et pour l’élaboration de contenus pédagogiques. Au sein de l’ANI, elle coordonne sur les territoires d'intervention différents projets visant à promouvoir l'égalité des chances. Elle travaille sur l’éducation à la citoyenneté, l’insertion professionnelle et la lutte contre les discriminations, trois volets complémentaires et essentiels au bien vivre-ensemble et constituant des leviers d'insertion, d'épanouissement et d'autonomisation pour les jeunes... et les moins jeunes. Elle a participé aux 5 sessions de formation destinées aux migrants diplômés/femmes migrantes peu qualifiées organisées en avril 2015 par iriv conseil à la Maison des associations du XIème arrondissement et à la réunion d'information organisée en novembre 2015 par Enda Europe à La Maison des Métallos. Pour plus d’informations sur les activités de l’ANI : http://www.ani-international.org/

Solène GUERINOT HOURANI

Solène GUERINOT HOURANI

Responsable du pôle « Au quotidien des habitants » au sein de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, notamment en charge des actions que mène la Fondation auprès des migrants, elle est titulaire d’un Master 2 en sociologie des Migrations et des Relations Interethniques, Solène a abordé la question des migrations sous différents angles durant son parcours professionnel, elle a travaillé sur la question de l’intégration des migrants à Malte puis en France pour la défense des droits des migrants. Elle s’intéresse ensuite à la question du co-développement, en travaillant de concert avec des associations de différents pays européens souhaitant partager leurs pratiques. Aujourd’hui, Solène coordonne un projet d’accompagnement vers l’emploi des primo-arrivants et des réfugiés à la Fondation FACE, en mettant l’accent sur l’importance qu’ont les entreprises dans l’intégration en France des migrants.  Elle a participé à la réunion d'information organisée en novembre 2015 par Enda Europe à La Maison des Métallos. Pour plus d’information sur les activités de la Fondation FACE : http://www.fondationface.org/.

Rokhaya NDIAYE

Rokhaya NDIAYE

Formatrice Interculturelle et Présidente Fondatrice de l’Association pour l’Intégration et la Promotion des Migrants (APIMIG), Rokhaya est titulaire d’un Master 2 en Psychologie Interculturelle ainsi qu’en Planification et Gestion des Projets et des Politiques d’Education et de Formation à l’Université Jules Vernes, Amiens. Elle s’intéresse à la médiation interculturelle et a effectué plusieurs stages et formations dans ce domaine. Elle a été professeure des écoles et de Français et Formatrice d’adultes au Ministère de l’Éducation Nationale au Sénégal. A Amiens, elle a été médiatrice et animatrice interculturelle au Centre Interculturel de Documentation, d'Animation et de Formation (ALCO), et gérante d’une entreprise. Depuis 2013, elle œuvre pour l’insertion professionnelle des publics migrants, les conseille et tente de favoriser leur intégration (citoyenne, sociale, économique…). Elle est membre active de l’Association Internationale des Droits de l’Homme (AIDH) et de l’Association internationale des Psychologues Interculturelles (ARIC). Elle a participé aux sessions dédiées aux tuteurs organisées à la Cité des Métiers (février & mars 2015) et à la session dédiée aux tuteurs organisée par Enda Europe à la Maison des associations du XIème ainsi qu'à la réunion d'information proposée par Enda Europe à la Maison des Métallos en novembre 2015. Pour plus d’information sur les activités d’APIMIG : www.apimig.com.

Bernadette PITER

Bernadette PITER

Bernadette GUINVARCH-PITER est Consultante indépendante spécialisée en « Discrimination - Egalité Professionnelle- Diversité » (formation, conseil, coaching) depuis 2012. De 1989 à 2011, elle a travaillé comme Educatrice Spécialisée (Chef de Service) auprès d’Associations et des Collectivité territoriales. Elle a notamment participé à l’élaboration et à la mise en place du livret d’accueil et de la démarche Qualité et au Programme de Réussite Educative. Elle a suivi une formation de Juriste "Responsable Juridique" Option Droit et Prévoyance Sociale au Conservatoire national des Arts et Métiers. Ainsi qu’une formation à la « Gestion d’entreprise d’Economie Sociale et Solidaire ». Elle a un Diplôme d’Etat d’Educatrice Spécialisée (D E E S) et un DEUG Administration Economique et Social. Elle est membre fondatrice de diverses Associations œuvrant en faveur des pays d’Afrique. Elle a participé aux 5 sessions de formation destinées aux migrants diplômés/femmes migrantes peu qualifiées organisées en avril 2015 par iriv conseil à la Maison des associations du XIème arrondissement et aux trois  sessions dédiées aux tuteurs (2 à la Cité des Métiers - février & mars 2015 et  1 à la MdA du XIème- mai 2015) ainsi qu'à la réunion d'information proposée par Enda Europe à la Maison des Métallos (novembre 2015). Pour en savoir plus: www.discrimconsulting.com.

Magdalena  ŠKORO

Magdalena ŠKORO

Magdalena ŠKORO est coordinatrice des enseignants bénévoles et enseignante de Français Langue Etrangère (pour des publics migrants), animatrice et responsable d’ateliers socioculturels (lecture à voix haute) pour l’association « Atouts cours » à Paris (2013-2015). Parallèlement, entre 2012 et 2014, elle a été chargée de formations pour l’Agence de Formation Professionnelle (AFP) et l’Institut de Formation Ile de France (IFIDF).  Doctorante en Lettres modernes- spécialité : Linguistique – didactique française (FLE) depuis 2012 à l'Université de Bourgogne, elle est titulaire d’un Master 2 en Français Langue appliquée et Français Langue étrangère. Elle est diplômée de l’Université de Zadar (en Croatie) en Langue, civilisation et littérature françaises (diplôme d’enseignant) et en Archéologie. Magdalena a participé activement au projet Di&Di, pour lequel elle a mobilisé un groupe d'apprenants de son association "Atouts cours" pour suivre les différentes sessions de formation et auprès desquels elle a assuré un suivi personnel. Elle a participé aux 5 sessions de formation destinées aux migrants diplômés/femmes migrantes peu qualifiées organisées en avril 2015 par iriv conseil à la Maison des associations du XIème arrondissement et aux deux sessions dédiées aux tuteurs organisées à la Cité des Métiers (février & mars 2015). Elle a également participé à la réunion d'information organisée par iriv conseil en partenariat avec l'Ambassade de Croatie en janvier 2015. Elle a créé en octobre 2015 l'association FISPE-Français pour l'insertion sociale et professionnelle en Europe. PLus d'informations: http://fispe-france.blogspot.fr/